Rosport freine le leader

Niederkorn - Rosport 3:3 (1:0)

Niederkorn: Flauss, Bohnert, Skenderovic, Ba, Karayer (61e Azong), Vogel, Bastos, Peugnet (61e Pomponi), de Almeida, Mazure (52e Bijelic), Luisi

Rosport: Vits, Brandenburger, Rodrigues, Spruds, Gaspar, Bechtold, Marques, Rossler (80e Neves), de Doncker, Moding (89e Lascak), Soladio

Buts: 1:0 Bohnert (31e), 1:1 Soladio (48e), 1:2 Marques (58e), 2:2, 3:2 Luisi (75e, 80e), 3:3 Moding (82e)

Cartons jaunes: Skenderovic, Ba (Niederkorn), Brandenburger, Spruds, Gaspar, Bechtold, Neves (Rosport)

Carton rouge: Thomé (Entraîneur Rosport, 75e)

Arbitres: Torres, Mateus Santos, Coelho

Spectateurs: environ 250

Après une première période assez fade dans laquelle le Progrès a pris l’avantage, la deuxième période de cette confrontation entre le leader et Rosport aura été d’une folie rare. Avec des retournements de situations de tous les instants, des buts splendides et un scénario indécis jusqu’à la dernière seconde, les spectateurs neutres seront ravis. Les supporters de Niederkorn, eux, sûrement moins, puisque leur équipe perd deux points précieux dans la course au titre.

C’est une chose d’être sur sept victoires consécutives en BGL Ligue. C’en est une autre d’avoir ce bilan mais aussi d’être dorénavant leader du championnat. Voilà là la situation dans lequel le Progrès se retrouvait, non plus en tant que poursuivant, mais bien en chef de troupe, ayant pour but de distancer les équipes derrière lui. Un changement de position qui, s’il ne devrait pas modifier la mentalité des hommes de Stéphane Léoni, pèse forcément. Cette situation nouvelle explique aisément un début de rencontre assez timide, dans laquelle Rosport, pas complexé pour un sou, fait jeu égal, voire domine légèrement les débats. Cette domination néanmoins ne se caractérise pas réellement par des actions franches, si ce n’est une tête de Moding aisément capté par Flauss.

Le premier quart d’heure passé, les locaux semblent se relâcher et commencent à prendre le contrôle sur la rencontre. Avec une maîtrise de la possession et un football de plus en plus offensif, Niederkorn avance et fait reculer les visiteurs. Une tentative sur coup-franc de De Almeida, une frappe de Mazure : les occasions commencent à se faire voir. Une domination finalement matérialisée par une très belle action collective conclue par Florian Bohnert (32’). Un but plutôt méritée au vu de la physionomie de la rencontre de plus en plus en faveur des locaux. Rosport, sonné par l’égalisation n’arrive pas à reprendre la mainmise, et c’est sur ce score en faveur de Niederkorn que l’arbitre siffle le retour aux vestiaires.

Alors que l’on pensait le plus dur effectué, Rosport rappelle à tout le monde pourquoi cette équipe trône en première partie de tableau. Bien aidés par un Soladio discret en première période mais intenable en seconde, les hommes de Marc Thomé n’ont besoin que de trois minutes pour revenir : une formidable action en triangle des visiteurs s’achève sur un centre du jeune Rossler pour Soladio qui ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 48’).

Cette égalisation offre alors une rencontre de plus en plus débridée entre un leader qui ne veut pas laisser passer de points, et un adversaire sans pression et boosté par une superbe entame de seconde période. Il ne faudra attendre que dix minutes pour voir le troisième but de la rencontre : Soladio, encore lui, se transforme cette fois-ci en passer après une énième excellente combinaison et délivre un ballon parfait pour Marques, qui ajuste sans difficulté le portier adverse (1-2, 58’). Un quart d’heure de feu de la part des visiteurs qui, portés par le meilleur buteur du championnat, retournent la situation devant un adversaire assommé. Les Niedekornois deviennent alors de plus en plus offensifs et cherchent la solution par tous les moyens. Un but refusé pour une charge sur Vits plus tard, et le dernière quart d’heure est déjà là.

Quinze dernières minutes dans lesquelles le Progrès pousse de plus en plus. Alors que Rosport se recroqueville de plus en plus en défense, son adversaire donne tout pour éviter le couac. Pomponi, fraîchement entré en jeu transperce au milieu de terrain avant de servir Bohnert, qui trouve lui Azong, lui aussi remplaçant au coup d’envoi. L’ailier délivre une merveille de centre pour Luisi qui n’a plus qu’à ajuster face au but vide (2-2, 75’).

La rencontre devient alors folle, entre un leader poussé par son public et décidé à l’emporter, et des visiteurs incapables de vraiment contrôler quoi que ce soit. À l’image de Marc Thomé, expulsé et absolument furieux, Rosport ne sait plus quoi faire pour maintenir le cap. Et, ce qui semble alors inévitable finit par se produire: sur une percée phénoménale, Luisi élimine trois défenseurs avant d’ajuster Vits avec sang-froid (3-2, 78’). On pense alors le match plié, tant le coup est dur pour Rosport. Mais, à l’image de ce qu’ils avaient fait en début de saison sur la pelouse du Fola, les visiteurs n’abandonnent jamais. Et, sur une reprise de volée splendide de Moding des 20 mètres, arrivent à égaliser dans la foulée (3-3, 82’). Pompomi et ses coéquipiers auront beau tout tenter pour reprendre l’avantage, cette fois-ci, il n’en sera rien. Le Progrès, encore une fois, dans une position de leader, n’a pas su faire le job. Quant à Rosport, cette équipe a encore montré des qualités mentales et techniques absolument indéniables. (Mental.lu, 12/02/2022)

--> Résultats et classement